Start-up – Accompagnement – Web
Ils sont deux, ils sont jeunes, et ont déjà une petite expérience de l’entrepreneuriat. C’est après un premier échec d’entreprise que Vincent Miyeli et Anthony Dall’Agnola ont décidé de créer ce qui finalement, leur avait manqué à eux : un incubateur virtuel de startups.
Le concept ? A mi-chemin entre le réseau social pro et l’incubateur classique, Pinut est une plateforme web qui accompagne gratuitement les jeunes créateurs dans la définition de leur stratégie, le développement de leurs compétences, la mise en relation avec des experts par visioconférence et l’accès à de potentiels clients.
Signe particulier : Pinut, issue de GEM, espère concrétiser son projet grâce à une campagne de crowdfunding qui démarrera le 26 février 2015, avec un objectif de 30 000 euros en 2 mois.
Pour aller plus loin dans la découverte de Pinut …
Les outils et la méthode:
Avec Pinut, des outils en ligne, simples à utiliser, aident les créateurs tout au long de leur développement. Il y a des outils co-éditables (entre les membres d’une équipe et des experts sélectionnés), comme des documents texte ou powerpoint. Ces outils sont tirés de méthodologies de développement comme le “Lean Startup” ou d’autres méthodologies plus classiques. Par exemple, il y aura des « Business canvas » co-éditables. Il est aussi possible d’importer des documents sur la plateforme (présentation à des investisseurs, business plan etc…) et de les partager avec des experts ciblés afin d’obtenir des retours et de pouvoir travailler dessus.
Certains de ces outils sont basés sur la fameuse méthodologie entrepreneuriale américaine « Lean Startup », reposant sur la vérification de la validité des concepts. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés, et à obtenir des retours de la part des utilisateurs. L’objectif de cette méthodologie est de concevoir des produits et services qui répondent au mieux à la demande de leurs consommateurs.
Le modèle économique… en 3 volets
Amis d’enfance et avec des profils complémentaires, ils se rendent vite compte que leur projet interpelle la communauté des entrepreneurs et décident de développer la plateforme Pinut. 3 mois seulement après le début de l’aventure, Pinut agrandit son équipe en employant un deuxième Web Developer ainsi qu’un Web Designer, et lance une campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo afin d’accélérer davantage son développement.
Création de Pinut : Octobre 2014
Mise en activité de la plateforme web : Mai 2015
Effectif actuel : 4
Chiffre d’affaire prévisionnel : 100 000 euros en 2015
Idées de sujets :
1) Grenoble, cette terre riche de startups, et d’incubateurs
2) Pinut, la structure pour réussir à bien démarrer sa start-up
3) Rebondir après un échec, c’est possible !
Contact Presse:
presse@comunlundi.com
Mary : 06 73 02 98 10