Sélectionner une page

opencar

 

Economie collaborative – Mobilité – Bons plans

Ils sont 3, ils sont plein d’entrain et surtout ont eu une idée qui va plaire aux jeunes Grenoblois : une plateforme de covoiturage local permettant de se déplacer au sein de l’agglomération grenobloise pour… 0 euro !

Comment c’est possible ? On vous explique le schmilblick :

Les trajets effectués par les covoitureurs seront courts et desserviront tous les établissements de l’agglo (restaurants, boîtes de nuits, patinoires, stations de ski…). Les passagers ne donnent aucun argent aux conducteurs. Ces derniers, au lieu de gagner 2/3 euros comme le ferait un système classique, seront gratifiés en cadeaux et avantages fournis par les clients partenaires d’OpenCar. En échange, les établissements sont référencés sur OpenCar. Malynx, le lynx ! (non, pas de pub cachée).

Signe particulier : Dans les starting blocks, la plateforme fait son grand lancement le 15 mars !

Le modèle économique :

OpenCar vend cinq offres différentes d’encarts publicitaires sur son site internet. Les établissements ont la possibilité de mettre en avant leur activité et/ou leurs événements sur la plateforme. Ils payent donc chaque mois ou chaque semaine (selon les offres choisies) pour pouvoir apporter de la visibilité à leur établissement. Les différentes offres sont toutes “rémunérables” en argent et en cadeaux qui seront redistribués aux conducteurs pour les gratifier de leurs trajets. La partie « cadeaux » permet donc d’alimenter le concept et le système de gratuité que propose OpenCar à ses bénéficiaires (les covoitureurs) alors que la partie « rémunération monétaire » alimente le Business Model d’OpenCar et permet donc de subvenir aux coûts de l’activité.

Les perspectives de développement :

A moyen terme, OpenCar aimerait réinvestir ses bénéfices dans le développement d’une application qui faciliterait son utilisation. Le site internet qui est en cours de développement est pour le moment un site responsive (adaptable sur téléphone mobile et sur tablette).

OpenCar voudrait également élargir son Business model, notamment en proposant l’accès à un réseau d’établissements dans l’agglomération et la possibilité de vendre des tickets directement sur la plateforme pour les établissements « loisirs », « restaurants », « salles de concerts », … OpenCar a également pour but de proposer des accès personnalisés aux zones d’activités pour qu’elles puissent organiser leurs trajets quotidiens plus facilement.

Après un an d’activité et de perfectionnement sur l’agglomération grenobloise, OpenCar souhaite exporter son concept vers d’autres villes de la région Rhône Alpes.

Enfin, à long terme, OpenCar veut développer son concept dans la plupart des grandes villes de France mais également d’Europe.

 

Contact Com’Un Lundi
Mary Grammont
presse@comunlundi.com
06 73 02 98 10