Protection embarquée – Objet connecté – Innovation
Je suis capable de déceler une chute irrécupérable et de me gonfler en moins de 100 millièmes de secondes avant l’impact, spécialement conçu pour les athlètes de Skicross et Ski Alpin, j’intègre officiellement les courses internationales pour la saison 2015/2016, je suis, je suis…. le gilet intelligent et connecté développé par In&Motion !
L’intelligence du système est renfermée dans la In&box (boîtier placé dans la dorsale) qui est un concentré de technologies. C’est le cerveau de l’airbag qui comprend les capteurs et le fameux algorithme capable d’anticiper les chutes.
n&Motion équipe plus de 40 athlètes de 7 nations de Skicross, dont Jonathan Midol, médaillé olympique.
Phase d’industrialisation amorcée – Les gilets seront disponibles en magasin pour les licenciés de ski en juillet 2016 via le réseau de distribution de leur partenaire POC.
Un système de détection intelligent
L’intelligence du système est renfermée dans la In&box (boitier placé dans la dorsale), un concentrée de technologies, vé- ritable « cerveau » de l’airbag. Elle comprend les capteurs et l’algorithme. Ce dernier est capable de déceler un déséquilibre irrécupérable et d’anticiper un impact. Il analyse les données des différents capteurs et commande alors le gonflage de l’airbag en moins de 100 ms. La précision de cet algorithme est croissante. Ainsi, plus nombreux seront les utilisateurs, plus les données seront riches et plus l’algorithme s’affinera. Une démarche qui permettra d’avoir une détection de chutes toujours plus précise. Au-delà de l’aspect protection, le gilet, connecté à une application smartphone, permet à l’utilisateur d’obtenir des données telles que sa vitesse, la longueur d’un saut, ou encore la trace GPS.
Inégalée, la protection est optimale sur les zones à la fois larges et déterminantes que sont la nuque, le thorax, la colonne vertébrale, l’abdomen et les hanches. Les tests ont permis de répondre aux normes en vigueur en proposant une capacité d’absorption d’énergie 4 fois supé- rieure à une protection dorsale standard. Après activation, le système est réutilisable moyennant un contrôle et le changement d’un consommable.
Signe particulier : Au-delà de l’aspect protection, le gilet, connecté à une application smartphone, permet à son porteur d’obtenir des données sur sa vitesse, la longueur du saut, ou la trace du GPS.
En savoir plus sur In&Motion :
A l’origine de cette jeune société, trois ingénieurs passionnés (Valentin Honoré, Rémi Thomas et Pierre-Fran- çois Tissot) issus de l’ECAM. Basée au cœur des Alpes à Annecy, In&motion s’est spécialisée dans le développement et l’industrialisation de solutions de protection intelligentes, déclinables dans les domaines du sport, des drones, de l’industrie ou de la santé.
La société s’est rapidement intégrée dans le dynamique écosystème régional, en s’appuyant les structures telles que Initiative Grand Annecy, la BPI, le cluster Minalogic, Outdoor Sport Valley et la French Tech. In&motion se positionne comme le partenaire de référence des grandes marques en intégrant ses systèmes dans les équipements des clients qui se concentrent, de leur côté, sur la promotion et la commercialisation du produit final.
Première réalisation de cette jeune société, le Gilet Airbag Ski In&motion, destiné aux skieurs de compétition et homologué par la Fédération Internationale de Ski (FIS).
Contact Presse :
Mary Grammont
presse@comunlundi.com
06 73 02 98 10