Capteurs – Stations – IoT
A ce jour, les données météorologiques se basent sur des prévisions…. pas toujours fiables. Alors les 5 associés de Nivolog ont inventé un capteur qui intègre un système électronique mesurant automatiquement la hauteur de neige en stations et sites isolés. Ce système est autonome à la fois en énergie (piles) et en connectivité. Grâce au réseau IoT (Internet of Things), les données sont partagées en temps réel sur Internet et transmises à qui de droit. Du 100% fiable !
A ce jour, des expérimentations – payantes – avec 10 capteurs sont en cours (Les Arcs, Chamrousse, Les Contamines… pour ne citer qu’eux)
Jérôme Folliet, l’un des fondateurs du projet, explique : “Nous sommes convaincus de l’utilité pour les skieurs : c’est d’ailleurs nos cerveaux de skieurs passionnés qui ont imaginé ce projet. Mais les données mesurées par notre système ont également un intérêt pour les stations tant en matière d’exploitation (aide à la décision, confort lors des astreintes de déneigement, etc.) que de marketing/communication.”
Au-delà de la simple mesure de la neige, Nivolog souhaite mettre l’internet des objets au service de l’industrie du ski et des skieurs et a l’ambition de devenir un acteur de la station connectée de demain.
Signe particulier : Peufdaddy, c’est l’application grand public qui va découler de cette technologie. C’est simple : s’il a neigé, elle te réveille. Sinon, elle te laisse dormir. L’app va entrer en bêta test auprès d’une communauté de 200 riders cet hiver. Il va encore falloir patienter pour qu’elle soit d’équerre !
L’application mobile est un démonstrateur du potentiel du weather-triggered marketing, dans lequel les fondateurs croient beaucoup : “Nous pensons en effet que nos données météo temps réel pourraient déclencher automatiquement des actions (emailing, notifications push, etc.) basées sur des scénarios conçus en amont par les équipes des offices de tourisme des stations de ski, et pourquoi pas par un nouveau profil à créer, celui de marketing automation manager.” conclut Jérôme Folliet.
Contact Presse :
Mary Grammont
presse@comunlundi.com
06 73 02 98 10