Sélectionner une page

avalun

 

e-Santé – Techno micro-optique –  Test Sanguin

Une start-up essaimée du CEA de Grenoble, Avalun, porte depuis presque 2 ans une innovation brevetée destinée aux professionnels de santé comme aux particuliers : un dispositif portable de diagnostic invitro qui permet la réalisation de multiples analyses biologiques à partir d’une simple goutte de sang au doigt du patient et composé d’un lecteur unique associé à une gamme de consommables. 

Une utilisation ultra simple grâce à des microcuvettes consommables à usage unique qui contiennent un réactif biologique spécifique à chaque mesure (temps de coagulation, glycémie, cholestérol..). Les résultats sont ensuite transmis instantanément à la tablette ou le smartphone de l’utilisateur, ou pour les personnes âgées loin d’être des pros du 3.0, à des concentrateurs de santé.

Primé en 2013, lors du concours OSEO ( Catégorie Création et Développement), Avalun a terminé en 2014 son premier essai clinique sur la mesure du temps de coagulation du sang.

Le prix de ce petit bijou médical ? 700 euros TTC  (équivalent au prix actuel des dispositifs qui ne sont capables d’effectuer qu’une seule mesure biologique). Les consommables jetables ne coûteront eux que quelques euros à l’unité et sortiront progressivement sur le marché. Notons également qu’Avalun est lauréat dans le projet “Labo Connect”, organisé par l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes.

Signe particulier :  Ce mini laboratoire de poche sera commercialisé en 2015. Avalun mise sur un prévisionnel 2018 de 17 millions d’euros. Ha, et n’oublions pas de préciser que le dispositif est fabriqué en France !

Avalun est actuellement dirigée par une équipe de trois associés aux profils complémentaires :

Vincent Poher, le président, est diplômé d’un PhD en optique de l’Imperial College de Londres et est l’initiateur du projet et à l’origine des cinq brevets phares.

Vincent Bousquet, le directeur général, est passé par la médecine nucléaire avant de conduire le développement de Medasys SA, leader français des Systèmes d’Informations Hospitaliers.

Patrick Pouteau est l’inventeur de la technologie de mesure de coagulation employée par le lecteur LabPad (et directeur technique). Il a contribué au dépôt de plus de 50 brevets notamment dans le domaine des microsystèmes pour la biologie.

 

 Contact Presse
Mary : 06 73 02 98 10 
presse@comunlundi.com