POST-COVID : AZUR CONFORT À PLEIN REGIME CET ÉTÉ, MAIS SANS VISIBILITÉ LONG-TERME
Post-Covid : Azur Confort à plein régime cet été mais sans visibilité long-terme
Mobilier Bois – Fabrication 100% Isère – Histoire de reprise
Voilà une pépite comme on aime les découvrir : Azur Confort, nichée au coeur de la Chartreuse, est une manufacture de mobilier extérieur en bois haut de gamme, qui fabrique tout sur place, dans son atelier. Historiquement entreprise familiale depuis les années 30, Azur Confort, connue et reconnue notamment pour son célèbre Fauteuil “Metteur en Scène”, a été reprise en 2016 par Raphaël Voisine, qui a injecté 250 000 euros d’investissement et recentré l’activité sur la production pure. Son marché ? Une clientèle pro (hébergements, hôtels, cafés, restaurants…) située principalement sur les Alpes françaises et suisses et sur le sud de la France.
Affichant un CA 2019 de 1,7 million d’euros, Azur Confort doit aujourd’hui adapter son rythme de fabrication. En arrêt total pendant 2 mois, l’atelier doit maintenant honorer les commandes passées avant le confinement, et répondre en même temps aux nouvelles demandes. Les 12 collaborateurs (dont le dirigeant) sont tous sur le front ! Une visibilité de business malgré tout court-terme… car Raphaël Voisine ne sait pas quel va être le volume de commandes à partir de septembre.
Si la manufacture enregistrait en 2018 moins de 700 fauteuils iconiques vendus, elle est passée à 1000 en 2019, et plus de 2000 en 2020. Une hausse de commandes qui ne doit cependant pas leurrer : l‘entreprise prévoit de réaliser 1,2 million de CA sur 2020, l’exercice se terminant au 31 août 2020, soit une perte de 500 K euros, la saison d’été ayant été amputée.
Pas de quoi décourager Raphaël Voisine qui a profité du confinement pour lancer un e-shop à destination des particuliers.
Azur Confort sous toutes ses coutures ici