KING JOUET GRENOBLE : UNE HISTOIRE DE FAMILLE ET DE PROXIMITE
KING JOUET GRENOBLE : UNE HISTOIRE DE FAMILLE ET DE PROXIMITE
Commerce de proximité – Entrepreneuriat
Nichée au cœur de Grenoble, la boutique de Thomas Granget (29 ans) est l’une des rares boutiques “indépendante” du groupe King Jouet. A la grande différence des magasins “succursales”, le gérant est ici libre de ses choix et de son développement (sélection des marques, nombre de références produits, merchandising, équipes, communication sur les réseaux sociaux…), tout en bénéficiant de la force de frappe du groupe (visibilité, confiance fournisseurs, digitalisation des espaces, CRM…).
Parmi quelques produits marketés (Star Wars & co.), Thomas fait la part belle aux marques “boutique” mais aussi au made in France et ambitionne d’ouvrir ses portes aux créateurs locaux qui souhaiteraient bénéficier de la notoriété de l’enseigne. Un magasin qui fait la différence par son offre mais aussi par sa proximité et ses services !
Avec ses 6 salariés, cette entreprise qui se veut familiale se met en quatre pour assurer la livraison à domicile, répondre aux demandes ultra personnalisées (comme un anniversaire de dernière minute), organiser des jeux-concours donnant accès à des jouets inédits… et ainsi faire face à internet et aux géants de la distribution.
Et ça marche ! Avec en moyenne 6000 références produits, la boutique de Thomas affiche un CA 2019 de 1.5M€ et une croissance de 40% depuis sa création en 2016. Des résultats qui confirment l’engouement des consommateurs pour le retour aux commerces de proximité.