L’EN.VIE de collaborer avec Bill Gates

#Lauréat2007 – Sécurité thermique – Un projet humanitaire de ouf

Reprise en 2007 par Gilbert Pitone, Delta Concept est aujourd’hui une société industrielle iséroise reconnue en Europe (et bientôt dans le monde) pour sa technologie bilames sur-mesure. Une activité très rare qui consiste à fabriquer des petites pièces métalliques qui déclenchent des mécanismes de sécurité ou de régulation au contact de la température (chaud/froid). Les pièces de Delta Concept sont intégrées dans les appareils électroménagers ou dans les équipements industriels pour détecter par exemple la surchauffe des machines.

Lire la suite

L’EN.VIE d’entreprendre autrement : James Faricelli  lance un programme innovant & solidaire pour les demandeurs d’emploi

#Lauréat 2007 – L’emploi réussi James Faricelli c’est notre entrepreneur au grand coeur. Depuis la création d’Alyl Sécurité en 2007, il a pris le parti de ne recruter que des demandeurs d’emploi susceptibles d’être discriminés pour leur donner une chance. Et le format fonctionne puisque depuis, Alyl Sécurité a ouvert 8 agences en AURA et continue son déploiement sur toute la France.

Lire la suite

L’EN.VIE d’industrialiser les recherches fondamentales avec Sébastien Gravier

#Lauréat2017 – MétauxAmorphes- Sciences – Industrie

C’est dans son ADN : Sébastien Gravier a toujours eu envie de faire de la Recherche. Il s’est donc naturellement tourné vers l’Ecole Normale Supérieure avec une spécialité en mécanique, avant de se mettre à étudier le domaine des matériaux, à Grenoble INP. En 2006, il reçoit le Prix de Thèse parmi plus de 200 travaux présentés. Autant dire que le Monsieur a fait ses preuves !

Lire la suite

Check Your Parking, l’appli pour mieux se garer à Grenoble

#C’est Malin – C’est Communautaire – C’est Pratique

Lui est steward, elle est hôtesse de l’air. Nicolas et Virginie se sont rencontrés dans les airs, et sont ensemble dans leur vie perso comme dans leur vie (parallèle) entrepreneuriale. Et c’est à la terrasse d’un café en Californie que l’idée de Check Your Parking (C.Y.P pour les plus pressés) leur est venue : une application mobile communautaire gratuite qui viserait à faciliter la vie des automobilistes et des piétons.

Lire la suite

BAM 3 : après Villard-de-Lans et Grenoble, Bam Freesports ouvre à Chambéry 

#Croissance – Salles de sport freestyle – Nouvelle ouverture

Bam Freesports c’est un nouveau concept de salles de sport freestyle qui détourne les équipements traditionnels de gymnastique (trampolines, bacs à mousse, big air, tumbling…) pour apprendre de nouvelles figures en toute sécurité et s’adapter aux nouvelles disciplines sportives (freestyle, freeride, pakour…).

Lire la suite

eBikeLabs accélère avec Allianz et Toyota

#Vélo électrique partagé – Nouvelle mobilité & Sécurité – eBike

Ce mois-ci on zoome sur l’un de nos Tech-Champions : la scale-up eBikeLabs qui enchaîne les programmes d’accélération. D’abord avec le Carré via le programme « FrenchTech – ScaleUp » puis tout récemment avec le programme de co-accélération d’Allianz France & Toyota Tsusho Europe pour accélérer à l’international via un accompagnement intensif de 5 mois.

Lire la suite

Cocomiette, les bières « anti-gaspi » à base de pain invendu

#Economie Circulaire – La Bonne Idée Apéro – Conso Responsable

Si vous voulez épater vos amis la prochaine fois que vous les inviterez à l’apéro, on a LE bon plan pour vous (grenoblois of course) : Cocomiette !! Charlotte et Amandine, 2 amies de longue date, ont eu l’idée de lancer une bière artisanale fabriquée à partir de chapelure de pain invendu. Car saviez-vous que le pain représente 14% du gaspillage alimentaire en France ? Grâce à Cocomiette, 300kg de pain sec ont déjà été sauvés, pour 4000 litres de bières dégustées…

Lire la suite

Happy Baby Box augmente son capital de 50 000 euros

Crédit Photo: Edyta Tolwinska
#Finance – Développement – Startup

Une nouvelle étape est franchie pour la Happy Baby Box. Dirigée par Aude Elandaloussi, l’entreprise grenobloise de coffrets-cadeaux parents-bébé réalise une augmentation de capital de 50 000 euros auprès d’Antoine Bernard, dirigeant de CPC Entreprises, devenu associé minoritaire de la Happy Baby Box. Objectif : appuyer son déploiement dans les prochaines villes de France.

Lire la suite